Quand on ne sait pas gérer ses émotions, il nous faut agir efficacement !

Gérer ses émotions, est-ce possible ?

Soudain, votre respiration s’accélère, vos pensées deviennent confuses et incontrôlables. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Des suées vous parcourent le corps et vous cédez à la panique sans que vous puissiez y faire grand-chose. Cela vous est t-il déjà arrivé ? C’est ce qu’on appelle communément des crises d’angoisse ou crises de panique. Sans crier gare, elles surviennent et paralysent tout votre système mental. De manière consciente, lorsque vous vous préparez à un examen d’embauche par exemple, mais aussi sans raison apparente. Et ces crises plus ou moins fortes, entrainent parfois des réactions inconsidérées. Heureusement pour nous, il est possible de gérer ses émotions. Voyons de quelle façon.

Qu’est-ce qu’une émotion et comment la gérer ?

Nous avons tous éprouvé de la colère, de la jalousie ou de la rancœur face à quelqu’un avec son flot de réactions plus où moins violentes. Des situations où nos émotions prennent le dessus alors que nous essayons de les maîtriser. Quand une situation stressante surgit, nous pouvons perdre nos moyens. Notre esprit s’en trouve perturbé. Le calme et la sérénité qui nous habitent, disparaissent peu à peu. Nous avons tous un système de défense dans ce cas de figure qui consiste à refouler les émotions. Ces dernières sont en parfaite corrélation avec la façon dont nous nous considérons. Une émotion est rarement neutre, car elle est souvent reliée à notre histoire personnelle et notre rapport au monde. C’est pourquoi, dans une situation inconfortable, nous réagissons en fonction de l’appréciation que nous avons de nous-mêmes, d’où la difficulté, parfois, de gérer ses émotions.
L’émotion est une énergie, que crée notre esprit, plus ou moins forte et étroitement liée, comme dit précédemment, à notre histoire personnelle. Derrière elle se cachent des peurs, des interprétations, qui sont souvent la cause de nos difficultés. Sur le plan physique, peuvent apparaître des désordres ( nœuds, douleurs chroniques), et se transforment en énergie négative.

La maîtrise de soi.

L’erreur que nous faisons habituellement, est de considérer ses émotions comme des ennemies. En agissant de la sorte, nous la combattons et nous sommes battus d’avance. Il convient plutôt d’apprendre à gérer ses émotions. Comment ? En la canalisant.
Pour y parvenir, nous devons pratiquer un tout autre état d’esprit. Deux ingrédients sont utiles : être positif et maîtriser nos pensées.
Les pensées positives vont nous permettent de répondre à la question, comment gérer ses émotions ? Mais ce n’est pas toujours facile.
Abordons la maîtrise de nos émotions comme une épreuve sportive. Le sportif apprend à canaliser son émotion en restant positif sur l’épreuve, mais en effectuant un énorme travail en amont. Il considère l’émotion comme la possibilité de se sublimer et ne cherche en aucune façon à la combattre. Il l’accepte tout simplement, car il comprend qu’elle ne restera pas, à condition toutefois de pratiquer quelques exercices simples. Lesquels ?

Exercices pour gérer ses émotions.

Alors, comment gérer ses émotions lorsque la pression est trop forte ?
Les exercices respiratoires et la méditation constituent une aide efficace. Il convient de ne pas chasser l’émotion ou de la contrôler, elle disparaîtra d’elle-même. Pratiquer l’autosuggestion positive en dialoguant avec soi-même. Les paroles positives feront du bien à notre âme. Sachons anticiper nos émotions en visualisant l’attitude que nous voulons manifester dans les situations difficiles. Nous sommes ainsi en mesure de maîtriser nos pensées et par conséquent, nos émotions. Tous ces conseils sont abordés et approfondis sur ce site. Aussi, n’hésitez pas à consulter les différents articles mis à votre disposition.

Considérons les émotions comme une énergie positive, capable de nous transformer. Nous devons garder à l’esprit que les émotions peuvent être canalisées pour notre édification personnelle. Quand nous comprenons leur rôle, nous devenons positifs, car conscients de leur utilité. Qu’en pensez-vous ?

One thought on “Quand on ne sait pas gérer ses émotions, il nous faut agir efficacement !

  1. Pingback : La visualisation mentale : attirer la chance et réaliser ses désirs